Cliquez-ici si la lettre ne s'affiche pas correctement.


Le CIST tiendra son Séminaire annuel les 29 et 30 novembre 2012. Il s'agit d'un Séminaire interne puisque nous alternons une année sur deux entre un colloque international / et un séminaire plutôt dédié à l'échange entre les Axes du GIS. Mais que ceux qui ne sont pas encore membres du GIS n'hésitent pas à s'inscrire: ce sera un moment d'échange important sur les relations entre recherche et acteurs du développement territorial.
Par ailleurs vous trouverez dans la Newsletter des informations sur le nouveau Conseil Scientifique du GIS, sur le nouvel Axe "Régionalisations dans le monde", sur notre nouvelle collection éditoriale chez Karthala - beaucoup de nouveautés et ce n'est qu'un début!

A votre disposition,
Pierre BECKOUCHE, Directeur

Le séminaire annuel du CIST

Le séminaire « Territoires en actions » (29 et 30 novembre 2012, Paris) aura pour thème général l'analyse des interactions entre recherche et demande sociale. L’inscription est obligatoire. Le programme est disponible sur le site du GIS.

Le nouveau Conseil Scientifique

Conformément à la convention constitutive du CIST, le Comité de Direction du GIS du 6 septembre 2012 a renouvelé, après deux ans d’activité et pour deux ans, le Conseil Scientifique du Collège international des sciences du territoire.

Le CIST déménage

Ne soyez pas surpris si vous trouvez porte close au CIST entre le 29 octobre et le 4 novembre : nous quittons l’immeuble « Montréal » pour l’immeuble « Olympe de Gouges » (pièce 868, Université Paris Diderot, 11 rue Antoine de Baïf, 75013 Paris).

Offre d'emploi : « Chargé de communication »

L’Université Paris 1 recrute sur un contrat en CDD de trois ans, pour le GIS CIST, un Ingénieur d’études ou un Ingénieur de recherche (selon les compétences et l’expérience) chargé de l’information, de la communication et des médias.

Lancement d’une nouvelle collection éditoriale

Le CIST lance une série de publications en collaboration avec la maison d’édition Karthala. Le premier volume de cette nouvelle collection, « Fonder les sciences du territoire », qui recueille une sélection d’articles issus du colloque fondateur du CIST de 2011, paraîtra fin novembre.

Appel à articles

À l'occasion du lancement de la nouvelle collection du CIST chez Karthala, l’Axe « Conflits et compromis » lance un appel à publication pour un ouvrage collectif sur le Plan Solaire Méditerranéen.

Axe « Conflits et compromis » : parution de “La transition économique en Tunisie”

Publié aux éditions L’Harmattan dans la collection « Perspectives stratégiques », cet ouvrage a été coordonné par Jean-Yves Moisseron, directeur adjoint du CIST et économiste à l’IRD, et Mohamed Haddar, professeur d’économie à l’Université de Tunis el-Manar et directeur de l’Association des économistes tunisiens.

Axes « Conflits et compromis » et « MIT » : lancement d’OTMA

L'Observatoire des transitions dans le monde arabe (OTMA) vise à construire une structure pluridisciplinaire et pluri pays pour l'observation et l'analyse à moyen terme des transformations dans le monde arabe, en s’attachant à la façon dont les acteurs locaux vivent ces transformations (la transition « vue d’en bas »). La réunion du lancement a eu lieu à Tunis les 15 et 16 octobre.

Axe « Geomedia » : kick-off meeting de l’ANR Geomedia

Le projet Geomedia a été sélectionné par l’ANR pour être financé dans le cadre du programme Corpus. Le meeting de lancement, réservé aux participants au projet, a eu lieu les 22 et le 23 octobre à Paris.

Axe « Territoires et santé » : réunion d’octobre

Dans le cadre de l'Axe, une réunion ouverte s’est tenue le jeudi 18 octobre 2012 à l’Université Paris Diderot afin de réfléchir aux prochaines activités et aux thématiques. Le compte-rendu sera disponible dans les prochains jours.

Axe « MIT » : journée d’étude des 19 et 20 novembre

L’Axe organise un séminaire « Et l’immobilité dans la circulation? » (UMR Migrinter), les 19 et 20 novembre 2012 à la MSHS à Poitiers. Le programme est disponible sur le site du GIS.

Axe « MIT » : appel à communication

Le séminaire « Territorialité(s) mobile(s) » (UMR Pacte et UMR Citeres) a été reporté au 5 avril 2013.

Axe « Régionalisations dans le monde »

Un nouvel Axe de recherche dédié à la constitution de vastes ensembles régionaux dans le monde et aux nouvelles relations de voisinage, a été lancé officiellement le 10 octobre dernier. Le compte-rendu est disponible sur le site du GIS.

Appel à projets de l'Ademe

Le Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie (Méddé) et l’Ademe, partenaire du CIST, s’associent au réseau Snowman pour lancer un appel à projets transnational pour la recherche en sciences humaines et sociales dans le domaine de la gestion durable des sols.

Présentation des PRES Hésam et Sorbonne Paris Cité

L’Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne et l’Université Paris Diderot, Partenaires fondateurs du CIST avec le CNRS, font partie respectivement du PRES Hesam et du PRES Sorbonne Paris Cité. Le CIST a développé des contacts avec les représentants de chacun de ces deux PRES.