logo


Grandes métropoles dans le monde

Le projet Grandes métropoles, initié par l’axe Information territoriale locale, est destiné à être un projet transversal au croisement des axes (thématiques) et des laboratoires (sollicitation des ingénieurs de l’information géographique, en particulier).

Les grandes métropoles, affectées par des dynamiques accélérées de recompositions sociales, économiques ou environnementales, sont des terrains d’étude riches car elles appellent à la mise en place de nouveaux dispositifs d’observation, mais aussi de nouvelles techniques de visualisation et de mise en relation de données élémentaires utilisant des géométries ou temporalités différentes.

Le projet vise à construire une plateforme d’échanges pour réfléchir aux problèmes soulevés par le traitement de données locales de plus en plus foisonnantes et hétérogènes : choix des échelons d’analyse pertinents pour des données élémentaires de résolution très fine, croisement de données thématiques de granulométrie ou de géométries différentes, articulation entre données d’enquête et données contextuelles, traitement et visualisation de phénomènes dont la nature discontinue ressort fortement à l’échelon local, etc.
Dans un premier temps, trois métropoles ont été choisies (Paris, Chicago et Mexico), en fonction de la familiarité des membres du projet avec ces terrains et de la disponibilité des données, ainsi que trois thématiques (utilisation et occupation du sol, démographie, marché immobilier).
L’objet des ateliers qui accompagne la construction de cette plateforme peut être théorique (et/ou) méthodologique, technique ou bien encore lié à l’exploration d’un jeu de données en particulier.

Le projet a donc une double vocation
– nourrir les questions soulevées dans le projet initial de l’axe (sur le couplage des données hétérogènes, sur les usages de l’information territoriale locale)
– alimenter un travail inter-axes à partir d’un « bac à sable » commun.

Actualités du projet Grandes métropoles

Compte-rendu du 3e atelier Grande métropoles du 20 octobre 2017[...]
Compte-rendu de l'atelier Grandes métropoles du 18 novembre 2016[...]
Un projet transversal de l'axe Information territoriale locale[...]