logo


L’axe Risques et territoires est centré sur l’interférence entre dynamiques naturelles et sociales. L’approche « globale » de la chaîne du risque demande en effet un décloisonnement : (i) disciplinaire – l’approche des risques naturels étant souvent cloisonnée disciplinairement, alors que les échanges sont indispensables entre géologues, aménageurs, sociologues, historiens, ingénieurs (enjeu de la vulnérabilité des réseaux) si l’on veut saisir l’interaction entre les éléments biophysiques en jeu, l’histoire des pratiques sociales et la gestion des territoires ; (ii) entre recherche et acteurs du développement territorial.

  • Caractérisation des RIsques Submersion sur des SItes Sensibles

Programme dont l’objectif est de proposer une approche intégrée et opérationnelle du risque de submersion marine sur une commune littorale, Port-La-Nouvelle, où se concentrent de forts enjeux urbains et industriels (6 installations classées SEVESO) et où l’aléa de submersion marine est particulièrement fort.
Ce projet est conduit par une équipe pluridisciplinaire associant géographes, modélisateurs, ingénieurs océanographes et spécialistes du risque industriel.