logo


Le CIST organise un événement scientifique à la fin de chaque année : colloque international les années impaires, séminaire interne les années paires.
Ce séminaire sera consacré aux interactions entre recherche et demande sociale, qui constituent une des missions du CIST. L’axe Information territoriale locale, qui a été lancé cette année, sera particulièrement mobilisé pour l’occasion ; conformément à l’esprit de cet axe qui entend confronter les approches des chercheurs et la pratique des acteurs, la session sera l’occasion d’un échange entre recherche et demande sociale.

Une autre partie du séminaire sera consacrée à la dimension globale de l’information territoriale. Les bases de données mondiales sont indispensables à toute analyse intégrée des échelles plus fines (régionales, nationales, locales). Elles soulèvent des questions méthodologiques et épistémologiques complexes, et, elles aussi, sont attentivement suivies et utilisées par les acteurs publics ou privés dont l’action a une dimension internationale.

Enfin, le séminaire sera l’occasion de la restitution ou de la tenue de travaux des autres axes, en séances plénières pour l’essentiel afin de favoriser l’appropriation collective (inter-équipes, inter-établissements, inter-disciplines) des différentes recherches menées dans le CIST.