logo


Above and Below the Minhocão, Mark Lewis, 2014. 5k transferred to 2k, 11’14 (detail). Film still courtesy the artist and Daniel Faria Gallery [visuel CIST2016]

Retrouvez en ligne un court reportage sur le 3e colloque international du CIST, les vidéos des 3 conférences plénières : Claudy Lebreton, Bernard Debarbieux et Pierre Rabhi, des interviews des intervenants et participants, et les deux teasers lauréats du concours vidéos.

Reportage

CIST2016 En quête de territoire(s) ? Looking for territories? : reportage, avec un accent sur le petit déjeuner des agences d’urbanisme.

Plénières


Conférence-débat de Claudy Lebreton, « L'aménagement du territoire : refonder les relations entre Etat et collectivités ».


Conférence-débat de Bernard Debarbieux, Université de Genève (Suisse), « L'invocation du territoire : proaction, résistance ou réaction ? ».


Conférence-débat de Pierre Rabhi, « La ville de demain ».

Interviews

Claude Grasland, directeur du CIST sur les objectifs de ce 3e colloque international et sur le CIST plus généralement.

Évelyne Mesclier, vice-présidente du conseil scientifique du CIST.

Laetitia Verhaeghe, doctorante à Géographie-cités à propos des relations ville-campagne dans le cadre de l’atelier de l’UNADEL « En quête d’interdépendances territoriales ».

Claude Grivel, président de l’UNADEL à l’issue de l’atelier « En quête d’interdépendances territoriales ».

Lise Dumasy, présidente de l’Université Grenoble Alpes , à l’issue de la table ronde « La métropole nouvelle, en quête de quoi ? ».

Claudy Lebreton dans le cadre de la conférence-débat « L’aménagement du territoire : refonder les relations entre État et collectivités ».

Mathilde Vanderrusten, coordinatrice du pôle de compétence « développement des territoires » au CNFPT, dans le cadre de l’atelier « Sciences territoriales et ingénierie de territoire : une relation (toujours) à construire ? ».

Charles Abdallah, économiste libanais, à l’issue de la conférence-débat sur la Politique européenne du voisinage et de son intervention sur la mise en place d’un schéma national d’aménagement du territoire.

Mohamed Haddar, Association des économistes tunisiens (ASECTU), à l’issue de la conférence-débat sur la Politique européenne du voisinage et de son intervention sur la mise en place d’un schéma national d’aménagement du territoire.

Jouda Bardi, Régie de quartier à la Villeneuve (Grenoble), suite à l’atelier « Identifier et construire les demandes territoriales des et par les citoyens ».

Alain Mannach, association Villeneuve Debout, suite à l’atelier « Identifier et construire les demandes territoriales des et par les citoyens ».

Pierre Renault, ingénieur paysagiste, dans le cadre du petit déjeuner des agences d’urbanisme « Agilité territoriale en question ».

Bruno Magnier, Grenoble-Alpes Métropole, dans le cadre du petit déjeuner des agences d’urbanisme « Agilité territoriale en question ».

Bernard Debarbieux, Université de Genève, à l’issue de sa conférence « L’invocation du territoire : proaction, résistance ou réaction ».

Lauréats du concours vidéo


Teaser de Florian Revol, 1er prix.


Teaser d’Armand Ginabat, 2e prix.