logo


Above and Below the Minhocão, Mark Lewis, 2014. 5k transferred to 2k, 11’14 (detail). Film still courtesy the artist and Daniel Faria Gallery [visuel CIST2016]

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Retrouvez en ligne un court reportage sur le 3e colloque international du CIST, les vidéos des 3 conférences plénières : Claudy Lebreton, Bernard Debarbieux et Pierre Rabhi, des interviews des intervenants et participants, et les deux teasers lauréats du concours vidéos.

Reportage

CIST2016 En quête de territoire(s) ? Looking for territories? : reportage, avec un accent sur le petit déjeuner des agences d’urbanisme.

Plénières


Conférence-débat de Claudy Lebreton, “L'aménagement du territoire : refonder les relations entre Etat et collectivités”.


Conférence-débat de Bernard Debarbieux, Université de Genève (Suisse), “L'invocation du territoire : proaction, résistance ou réaction ?”.


Conférence-débat de Pierre Rabhi, “La ville de demain”.

Interviews

Claude Grasland, directeur du CIST sur les objectifs de ce 3e colloque international et sur le CIST plus généralement.

Évelyne Mesclier, vice-présidente du conseil scientifique du CIST.

Laetitia Verhaeghe, doctorante à Géographie-cités à propos des relations ville-campagne dans le cadre de l’atelier de l’UNADEL “En quête d’interdépendances territoriales”.

Claude Grivel, président de l’UNADEL à l’issue de l’atelier “En quête d’interdépendances territoriales”.

Lise Dumasy, présidente de l’Université Grenoble Alpes , à l’issue de la table ronde “La métropole nouvelle, en quête de quoi ?”.

Claudy Lebreton dans le cadre de la conférence-débat “L’aménagement du territoire : refonder les relations entre État et collectivités”.

Mathilde Vanderrusten, coordinatrice du pôle de compétence “développement des territoires” au CNFPT, dans le cadre de l’atelier “Sciences territoriales et ingénierie de territoire : une relation (toujours) à construire ?”.

Charles Abdallah, économiste libanais, à l’issue de la conférence-débat sur la Politique européenne du voisinage et de son intervention sur la mise en place d’un schéma national d’aménagement du territoire.

Mohamed Haddar, Association des économistes tunisiens (ASECTU), à l’issue de la conférence-débat sur la Politique européenne du voisinage et de son intervention sur la mise en place d’un schéma national d’aménagement du territoire.

Jouda Bardi, Régie de quartier à la Villeneuve (Grenoble), suite à l’atelier “Identifier et construire les demandes territoriales des et par les citoyens”.

Alain Mannach, association Villeneuve Debout, suite à l’atelier “Identifier et construire les demandes territoriales des et par les citoyens”.

Pierre Renault, ingénieur paysagiste, dans le cadre du petit déjeuner des agences d’urbanisme “Agilité territoriale en question”.

Bruno Magnier, Grenoble-Alpes Métropole, dans le cadre du petit déjeuner des agences d’urbanisme “Agilité territoriale en question”.

Bernard Debarbieux, Université de Genève, à l’issue de sa conférence “L’invocation du territoire : proaction, résistance ou réaction”.

Lauréats du concours vidéo


Teaser de Florian Revol, 1er prix.


Teaser d’Armand Ginabat, 2e prix.