Séminaire “Applications numériques et pratiques sociales”

0

SOCIÉTÉ NUMÉRIQUE

La société numérique est créée par des personnes vivant en symbiose avec les nouvelles technologies. Internet, en particulier les médias sociaux, modifie notre façon d’établir des contacts et d’entretenir des relations, de participer à la culture et de s’engager en politique. Nous explorons ces nouvelles configurations sociales de plus en plus complexes.

POURQUOI CETTE ZONE EST IMPORTANTE

La nécessité de décrire le changement social d’une manière simple et compréhensible justifie l’existence des sociologues. Ils doivent aujourd’hui faire face à la réalité sociale, dont la variabilité, la flexibilité et la multidimensionnalité sont difficiles à appréhender avec les outils de recherche traditionnels. L’étude de la société numérique est un voyage méthodologique dans l’inconnu, un défi et en même temps une chance d’acquérir une perspective complètement nouvelle grâce à la possibilité d’utiliser de nouvelles sources de données, principalement le Big Data.

Une société numérique liée aux technologies de l’information et de la communication est un défi pour les institutions publiques. La recherche dans le domaine de la société numérique fournit des descriptions des spécificités de cette société, un diagnostic des défis et des problèmes, et des recommandations spécifiques qui soutiennent la création de politiques publiques intelligentes, prévoyantes et adaptées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici